Trophées Lumière de l’entreprise inclusive : candidature ACATUS/ATIMIC

23 mai 2018

Catégorie: Actualités

 

Logo_trophées lumière de l'entreprise inclusive

 

 

Dans le cadre des Trophées Lumière de l’entreprise inclusive 2018, ACATUS informatique et ATIMIC présentent une candidature conjointe dans la catégorie « Trophées des PME/PMI ».
Les Trophées Lumière de l’entreprise inclusive récompensent les initiatives inclusives des entreprises. Ils promeuvent des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer, de manière effective, leur droit à une vie professionnelle, comme y engage la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (article 27).

 

ACATUS informatique et ATIMIC : partenaires

 

ACATUS et ATIMIC présentent une démarche de co-traitance systématisée. Partenaires historiques, les deux entreprises ont à la fois des métiers communs et des compétences différentes. Dans une démarche inclusive et pour répondre aux besoins de leurs clients, chacune s’efforce de privilégier les relations bilatérales et de compléter son offre avec les compétences de son partenaire.

 

 logo BRGM

 

 

Une co-traitance portée par ACATUS Informatique pour le BRGM

 

Depuis bientôt 10 ans, ACATUS assure la maintenance et les développements complémentaires du système d’information du BRGM : ADES (Accès aux Données des Eaux Souterraines). A l’occasion du renouvellement du marché public en novembre 2017, ACATUS propose une réponse en co-traitance avec ATIMIC.

Dès 2015, ACATUS identifie au sein des équipes ATIMIC les compétences mobilisables. Un jeune développeur est volontaire pour ce projet. Pour y participer pleinement, le collaborateur d’ATIMIC s’inscrit en Licence professionnelle en alternance (Université d’Orléans pour la partie académique et ATIMIC pour la partie en entreprise) afin de monter en compétences.

Lors du renouvellement de marché en 2017, ACATUS informatique et ATIMIC font une réponse commune en co-traitance. La proposition réserve un tiers du marché à ATIMIC qui pourra mobiliser le développeur récemment formé, ainsi que d’autres collaborateurs détenteurs de compétences absentes chez son partenaire ACATUS, notamment en webdesign et en ergonomie.

Logo Oresys

 

 

Une co-traitance portée par ATIMIC pour ORESYS

 

ATIMIC a développé pour ORESYS une application de gestion de la formation interne. Le client satisfait de la réalisation a proposé à ATIMIC de prendre en charge la maintenance de l’ensemble de son informatique interne.

Pour prendre en charge de projet, ATIMIC élabore une solution associant son collaborateur et une cheffe de projet d’ACATUS Informatique. Le collaborateur est accompagné dans sa montée en compétences et dans ses déplacements par sa cheffe de projet. A l’horizon 2019, l’objectif est de permettre au collaborateur d’ATIMIC d’assurer progressivement les tâches de chef de projet et de lui associer un développeur junior. L’atteinte de cet objectif passera par des formations.

 

Démarche inclusive, entraide et efficacité commerciale

 

Cette démarche inclusive est un succès pour les collaborateurs des deux entreprises, leurs dirigeants et leurs clients. Les actions ont des répercussions positives pour chacune des entreprises. Leur complémentarité lors de co-traitances assure une efficacité commerciale. Le regard sur le handicap en entreprise a radicalement changé. L’expérience acquise au sein des équipes inclusives démontrent aux recruteurs que les travailleurs en situation de handicap peuvent parfaitement avoir leur place dans leurs entreprises.

Par cette candidature, ACATUS Informatique et ATIMIC témoignent de la richesse des compétences des entreprises adaptées, notamment dans le domaine des prestations intellectuelles, et démontrent la pertinence des GME (groupements momentanés d’entreprises).

 

Pour en savoir plus :
02 38 42 73 78 ou acatus-info@acatus.fr
Télécharger l’article au format pdf (111 Ko)

No comments yet