ACATUS présente la base de données PIND

11 octobre 2017

Catégorie: Actualités

PIND, Punk is not dead
Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016)

 

Dans le cadre du projet PIND, ACATUS Informatique a conçu et développé l’application (base de données et IHM) permettant la collecte de données et de documents. Ce projet de recherche est soutenu par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (U. François Rabelais/CNRS/MCC), l’Unité mixte de recherche THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, CNRS/ENS/U. Paris 3) et l’ANR.

 

Avec le concours d’ACATUS Informatique, le CNRS a défini son besoin pour la conception et la réalisation d’une base de données et d’une interface de saisie opérationnelle pour différents types d’utilisateurs.

 

 

L’outil est prioritairement conçu pour permettre de remplir des champs et compléter des données, ainsi que pour y verser des documents de nature variable (images fixes, sons, images animées, documents .pdf) accompagnés de leur description (titre, nature, fichier).

 

Pour chaque catégorie de données, différents champs peuvent être renseignés :
Groupe : Nom, Date de création, Lieu d’origine, Composition du groupe…
Artiste : Nom, Prénom, Surnom(s), Nom alternatif, Date de naissance, Date de décès, Lieu de naissance, Fonction, Date de départ du groupe…
Morceau : Titre, Auteur(s) musique, Compositeur(s) texte, Date de composition, Durée, Paroles, Langue…
Production : Titre, Groupe, Nombre de pistes, Nature (liste des supports : démo, CD, DVD, K7), Producteur artistique…
Événement : Date, Manifestation, Lieu, Nature de l’événement…

 

Grâce à une gestion des droits et des utilisateurs adaptée, l’application permet la participation de contributeurs non enregistrés. La collecte des données est ainsi largement ouverte aux contributeurs et aux acteurs de la scène Punk qui ne souhaiteraient pas s’authentifier.
ACATUS Informatique a sélectionné des technologies et des formats ouverts et libres pour favoriser l’interopérabilité des données.

 

L’application sera présentée au Colloque International organisé le 13 octobre à la Philharmonie de Paris https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/18516-punk-not-dead

 

 

Confiez-nous votre projet !

Pour en savoir plus :
02 38 42 73 78 ou acatus-info@acatus.fr
Télécharger l’article au format pdf (688 Ko)

No comments yet